Sans Sédation
Mario effectue les interventions sans sédation du cheval
Dans le calme et le respect
Les soins se passent dans le plus grand calme et sans douleurs pour le cheval
En collaboration avec le propriétaire
Le propriétaire ou une personne qui connait le cheval doit être présent lors de l'intervention
Il faut savoir que:
Le cheval a une pousse continue des dents qui est compensée par l'usure provoquée durant la mastication. Les dents n'étant pas plates l'usure n'est pas régulière et des pointes appelées surdents se forment sur la partie extérieure des dents du maxillaire (mâchoire supérieur) et sur la partie intérieure des dents de la mandibule (mâchoire inférieure). A l'état sauvage un cheval va manger durant 15 à 19 heures et pas de l'herbe de top qualité, facile a mastiquer. Il mangera aussi des branches et de la vielle herbe ce qui augmentera l'usure dentaire et réduira les surdents. Ce n'est pas le cas dans une forme de détention moderne (même si le cheval est en stabulation libre). Ci-dessous nous voyons les blessures que les surdents peuvent faire sur les joues.
De plus beaucoup de chevaux présentent une asymétrie entre la mâchoire supérieure ( maxillaire ) et la mâchoire inférieure ( mandibule ) ce qui génère fréquemment des dominance ou des rampes.
Lors de problèmes de dentition ou lorsque le cheval présente des surdents trop importants le mouvement masticatoire sera diminué et ainsi la nourriture sera moins bien valorisée ce qui pourra affecter l'état général du cheval comme perte de poids, stress dû aux douleurs, etc, mais le cheval pourra aussi être dérangé dans le travail, les surdents faisant pression sur les joues tandis que les dominances, rampes, dentitions en vagues, bloqueront la mâchoire ce qui créera une tension dans la nuque et le dos. Avant le débourrage d'un jeune cheval, il est fortement recommandé de regarder l'état de sa bouche pour contrôler qu'aucune anomalie n'est présente mais aussi pour contrôler que le cheval ne possède pas de dents de loup. La dents de loup est une petite dent surnuméraire qui se situe sur les barres du cheval. Lorsque l'on mettra un mors, celui-ci sera en contact permanent avec les dents de loup ce qui provoque généralement une réaction de douleurs et de défense lors du travail. Il est fortement recommandé d'extraire ces dents avant le débourrage.